Le Centre Socioculturel Intercommunal du Pays de Lesneven Côtes des Légendes, en collaboration avec l’AGDE et la Maison de l’Emploi a le plaisir de recevoir RESSORTS#3 le :
DIMANCHE 21 JANVIER à 16H à L’Arvorik !!!
RESSORTS est une aventure humaine artistique et collective qui, pendant 10 mois, réunit des femmes et des hommes : des habitants brestois, usagers des minimas sociaux, travailleurs sociaux et artistes du théâtre du Grain.
RESSORTS réinvente des liens entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées spontanément. Et chacun-e, ainsi, peut apporter aux autres ses expériences, ses désirs et ses points de vue.
Au-delà de l’atelier d’écriture et de pratique théâtrale, cette tentative donne l’exemple d’une société plus mélangée où les un-e-s ont besoin des autres. Où les un-e-s sont responsables des autres.
Depuis avril 2017, les comédiens, amateurs et professionnels se retrouvent chaque semaine. Ils ont élaboré ensemble cette pièce de théâtre après avoir échangé longuement et régulièrement sur ce qu’ils sont, des citoyens et ce qu’ils veulent dire. RESSORTS, c’est aussi des liens tissés au fil des mois ; une confiance faite à soi et aux autres qui a permis à cette création de voir le jour.
Sur scène, des comédiens professionnels et non professionnels, un musicien, des mots pour dire leur commun. Pour pousser le paysage. Pour parler au Monde…
Chevaucher la nuit est donc la nouvelle Création Artistique Partagée du théâtre du Grain.
Si la nuit se lève. Et le jour pas. Qu’advient-il de moi ? Qu’advient-il de nous ? Si la nuit demeure. C’est à ces questions dans ce qu’elles ont de sensible, de concret, de poétique que s’attèlent les personnages de Chevaucher la Nuit. Caveliers, Fortins, Bicyclopes et les autres affrontent l’éternité de la nuit comme ils peuvent. Comme ils rêvent.
Chevaucher la Nuit, c’est dire une histoire, la nôtre, et la porter devant nous, au-delà de notre quotidien. Inscrire notre réalité dans une fiction, la déployer dans une langue poétique, inconfortable. La traiter. Bien ou mal. La transformer pour en révéler le polymorphisme. Ajourer notre réalité pour en chercher les strates. C’est, dans le bruit de cette nuit, en écouter ricocher les échos dans d’autres corps-coeurs-caboches et ensemble percevoir la présence du jour.
Entrée libre, sans réservation. Tout public. Vous y êtes tous cordialement invités !
Un grand merci à la municipalité de Lesneven pour l’accueil de cette belle aventure à l’Arvorik !!!
Dispositif mené par le théâtre du Grain et le Centre social Couleur Quartier.
En partenariat avec : le Conseil départemental du Finistère, le Contrat de Ville de Brest Métropole, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Brest (Plie), la Ville de Brest action sociale et Le Maquis.