PROJET PASSERELLE

REPAM – ACCUEIL DE LOISIRS

Préalable

Le Centre socioculturel est porteur d’un projet global en direction des familles et dans ce cadre développe différentes formes d’intervention auprès des jeunes enfants, que ce soit directement par son Accueil de Loisirs ou indirectement par l’action du REPAM auprès des assistants maternels du territoire.

Notre accueil de loisirs accueille les enfants dès 3 ans, âge charnière pour ce qui est de la question du mode de garde.

Lors du changement de mode d’accueil, dans un nouvel environnement, face à de nouveaux intervenants, l’enfant peut être amené à ressentir une certaine inquiétude. Il en est de même pour le parent qui doit être rassuré quant à la qualité de l’accueil proposé à son enfant.

En particulier chez les tout-petits, cette appréhension peut être accentuée par une forme de rupture de relation privilégiée.

Le passage d’un mode de garde individualisé (assistant maternel) à une structure collective (accueil de loisirs) est en effet un grand bouleversement dans la relation entre l’enfant et l’adulte.

Notre structure a fait le constat que nombre d’enfants participant aux propositions du REPAM auprès des assistants maternels étaient amenés à fréquenter notre accueil de loisirs, phénomène bien évidemment accentué par les fratries.

L’idée d’un projet « passerelle » a donc été travaillé pour permettre d’accompagner les familles dans ce changement.

Objectifs

  • Accompagner la famille dans le changement de mode de garde
  • Rendre ce passage plus sécurisant pour l’enfant et son parent
  • Soutenir la parentalité
  • Créer du lien entre les actions du Centre, dans l’intérêt de l’enfant et de son parent
  • Maintenir des repères et une relation de confiance avec la structure

Déroulement

Un temps convivial sera proposé à la fois aux enfants accompagnés de leur famille ou assistantes maternelles et à ceux accueillis dans le groupe des 3-4 1/2 ans, les P’tits Mousses. Ce temps sera co-animé par l’équipe du REPAM et celle de l’Accueil de Loisirs.

Il se déroulera dans la salle de spectacle, salle où se déroulent les activités animées par le REPAM, pour garder les repères existants.

Durant ce temps, les jeunes enfants pourront partager un moment animé (comptines, petits jeux), visiter les locaux de l’Accueil de Loisirs et plus particulièrement la salle des P’tits Mousses, rencontrer les animateurs référents du groupe, l’équipe de direction ainsi que les autres enfants fréquentant déjà l’Accueil de Loisirs.

Prochaines dates

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s